Trekking dans les régions Khangai

15 Days

Une randonnée pédestre d’une région de la Mongolie préservée, au rythme et aux bons soins de nos accompagnants mongols. La vie au grand air, la simplicité, une immersion totale dans ce pays où la rigueur du climat et des paysages est compensée par la douceur et la chaleur de ses habitants…
Randonnée à pied dans des endroits pittoresques, vous ferez découvrir des régions les plus exceptionnelles et représentatives de la Mongolie ainsi que steppes centrales à perte de vue, région centrale de Khangaї reflétant toutes les beautés de la Mongolie à travers de ses vallées vertes et dorées, ses montagnes boisées et une multitude de rivières et de lacs entourés de prés couverts de fleurs sauvages. La célèbre vallée d’Orkhon et ses chutes d’eau, la source chaude thermale, le lac Terkhi et son volcan sont sur notre chemin. Nous passerons des nuits étoilées en pleine nature avec les mongols, avides de partager avec vous leur mode de vie et la passion pour leur pays.

Overview

Randonnée à pied dans des endroits pittoresques, vous ferez découvrir des régions les plus exceptionnelles et représentatives de la Mongolie ainsi que steppes centrales à perte de vue, région centrale de Khangaї reflétant toutes les beautés de la Mongolie à travers de ses vallées vertes et dorées, ses montagnes boisées et une multitude de rivières et de lacs entourés de prés couverts de fleurs sauvages.

Des points forts:

  • Rencontres avec des nomades
  • Des randonnées riches
  • Partage de la Culture
  • Respect de l'Environnement

Itinerary

Accueil par notre équipe à votre sortie de l’aéroport et transfert à l’hôtel. Après un petit repos et une bonne douche, visite de la capitale mongole dans l’après-midi, la place centrale, la poste centrale, montée sur la colline du monument du soldat russe, afin de profiter d’une vue panoramique sur la capitale. Visite du Musée d’Histoire nationale.
Dans le Musée d’Histoire nationale vous découvrirez l'histoire de la Mongolie à travers ses différentes périodes chronologiques, vous aurez un aperçu de l'histoire de l'empire mongol, vous verrez de près les costumes des différentes ethnies mongoles et vous vous intégrerez dans le mode de vie des Mongols.
Le spectacle de danses et de chants traditionnels en soirée. Déjeuner et dîner dans des petits restaurants traditionnels.
• Nuit à l’hôtel.

Après un bon petit déjeuner, nous continuons la route vers le Parc de Khogno Khan, surnommé le Mini Gobi.
Situé à environ 280 km de la capitale, le Parc de Khogno Khan vous étonnera par ses formations rocheuses, ses falaises. Dans ce cadre spectaculaire, vous découvrirez le monastère d’Ovgon Khiid, datant du 17ème siècle.
Le Parc abrite également d'immenses dunes de sable offrant une variété de paysages étonnante qui a valu à cette région son surnom de Mini-Gobi. La longueur de dunes est environ 100km.
Une petite balade dans les immenses dunes de sable doré appelées Mini Gobi (1h de balade)
• Nuit au camp de yourte

Après un bon petit déjeuner 1h de balade à pied vers le petit monastère d'Ovgon Khiid qui se trouve en bas de jolie montagne granitique. Après la visite départ en 4x4 en direction de l’ancienne capitale Kharakhorum. Kharakhorum était ancienne capitale des Mongols. La cité légendaire de Chinggis Khan, a été fondée en 1220 et fut l’une des villes-étapes de la route de la soie. Mais maintenant il n’en reste que quelques vestiges, protégés depuis 1961. Déjeuner à Kharakhorum. Visite du temple Erdenezuu qui est le plus ancien temple mongol. Il est entouré de 108 stupas bouddhiques et c'est toujours un lieu de culte bouddhiste très vénéré par les moines et la population mongole. Erdenezuu fut fondé en 1585 par un prince mongol juste sur le lieu même de l’ancienne capitale Kharakhorum. Ces temples sont d'architecture mongolo-chinoise et mongolo-tibétaine.
Nous continuons la route vers l’entrée de Vallée d’Orkhon. Vue panoramique de la partie est d’Orkhon. D’ici vous pourrez voir la gorge et la vallée du plus grand canyon, Uurtiin tohoi. Descente dans la baie et installation au bivouac.
• Nuit sous tente au bord de la rivière Orkhon. (la baignade est possible)

Nature très sauvage, pas touristique du tout, vous sentez la tranquillité ici. Journée de hiking dans la montagne boisée. Il y a un rocher sacré par les gens locaux (450m de dénivelé, 2h de balade à pied aller et retour) Installation au bivouac près des sources chaudes dans lesquelles nous apprécierons un bon bain relaxant.
• Nuit au camp de yourte.

Une journée de trekking dans la vallée d’Orkhon, peuplée de familles nomades qui sont dispersées comme des perles avec leurs bétails. Partout il y des cavaliers à cheval ou à moto, des enfants à cheval ou à pied déplaçant leur troupeaux. Nous longeons la rivière Orkhon traversant un paysage de roches basaltiques, relief de la gigantesque éruption volcanique. En route on apprécie la plus jolie chute en Mongolie. Nous arrivons chez notre nomade fin après-midi. (1h de cheval est possible)
• Nuit sous yourtes loués par nomades. (4 à 5h de marche)

Après un petit déjeuner tranquille, nous commençons notre marche dans la vallée d’Orkhon. On quitte la famille et on revient dans 4 jours chez eux. Les chevaux de bât nous suivront avec notre cavalier et nous marchons à notre rythme. Fin après-midi on arrive dans la vallée de Gyatruun.
• Nuit au bord de la rivière sous yourtes loués par nomades.

Accompagnés par les chevaux de bât chargés, nous entrerons progressivement dans les superbes montagnes sauvages entourant les lacs qui ne sont pas habitées à cause des difficultés d’accès, mais qui font partie des chemins de la grande migration des nomades avant et après l’hiver. Toute la beauté des montagnes sauvages est autour de nous : des torrents tumultueux, des forêts de mélèze, des montagnes majestueuses couvertes de tapis de fleurs odorantes, et aussi un peu de marécages. Nous apprécierons non seulement toute la beauté des paysages, mais aussi l’hospitalité et la générosité du peuple mongol vivant dans cette vallée.
• Nuitée sous yourtes loués par nomades au bord du lac.

Aujourd’hui, trekking jusqu’au plus grand lac du parc celui de Shireet, en passant par les lacs Shanaga, Bugat et Khaliut. Le lac Shireet est un des plus beaux lacs de la région, d’une superficie d’environ 10km², 3,4 km de longueur, 1,2 km de largeur et d’une profondeur de 16 m, c’est un petit trésor bleu au milieu de paysages lunaires verdoyants. C’est un lieu magnifique et splendide. Seuls le calme et les bruits de la nature vous accompagneront.
• Nuit au même endroit que la veille

Vous rentrerez dans la vallée d’Orkhon en passant par une belle montagne boisée qui est le carrefour de plusieurs vallées différentes. De la haut vous voyez belle vue des vallées au milieu les rivières serpentent. Arrivée dans vallée d’Orkhon. Vous aurez l’occasion de prendre une bonne douche.
• Nuit sous yourte loué par nomades.

Balade à pied vers le monastère Tuvkhun qui se situe dans des rochers sur la cime d’une montagne d’où on a une vue magnifique sur toute la vallée d’Orkhon. Visite guidée du monastère. (aller et retour 3h de balade, 400m de dénivelé) Fin après-midi arrivée à la famille nomade.
• Nuit sous yourte loué par famille nomade.

Aujourd’hui nous quittons la vallée d’Orkhon et nous marchons à l’endroit vallonné et montagneux. De temps en temps nous admirons des belles vues perte de vue haut des mongtagnes. Nous passons le long d’un ruisseau qui nous mènera dans une vallée pittoresque de la source chaude dotée de pouvoir guérisseur connue dans toute la province. En fin de l’après-midi nous arrivons à Tsagaan sum, source chaude connue et nous installons chez notre famille nomade.
• Nuit au camp de yourte.

Route en direction des sources chaudes de Tsenkher en 4x4. Installation au camp de ger près des sources chaudes dans lesquelles nous apprécions un bon bain chaud relaxant.
• Dîner et nuit au camp de yourte.

Après un bon petit déjeuner route vers le lac romantique où un joli volcan Khorgo se trouve. Volcan éteint depuis 8000 ans et le lac Terkhiin Tsagaan est le résultat de l’éruption volcanique du volcan et les poissons sont y abondants. Baignade dans le lac et la promenade libre.
• Nuit au camp de yourte

Départ en 4x4 tôt le matin en direction de l’ancienne capitale Kharakhorum. Le canyon de Chuluut est sur notre route. Le canyon est 25km de longue et 20m de haut. Arrivée à Kharakhorum fin après-midi et visite au marché local.
• Nuit au camp de yourte.

Tôt le matin route vers le Parc Naturel de Khustai qui abrite les chevaux de Przewalski /Takhi/.
Les takhis sont les descendants directs des chevaux préhistoriques et sont les derniers que l’homme n’a pas réussi à domestiquer. Ces chevaux avaient totalement disparu de la Mongolie dans les années 1920, suite aux parties de chasse intensive organisées par les Russes. Heureusement 15 avaient été capturés en 1990 et vivaient en captivité aux Pays Bas.
Vivez une rencontre rare avec les derniers chevaux sauvages de Mongolie et observez-les à l’affût dans leur environnement naturel. On continue la route vers la capitale, Oulanbator. Arrivée à Oulanbator fin journée. Passage par les boutiques de cachemire et de souvenirs. Installation au guest house.
• Nuit à l’hotel à Oulan-bator.

Après le petit déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport.

Le prix comprend :

  •  Transferts aéroport/hôtel/aéroport
  •  2 nuits à Oulan-bator à l’hôtel de 3* standart local, petit déjeuner inclus
  •  L’expérience des sites et activités mentionnées au programme (incluant entrées, péages)
  •  6 nuits sous yourte louées par des familles nomades (une yourte pour 2 à 4 personnes)
  •  6 nuits au camp de yourtes confortable avec sanitaires.
  •  1 nuit sous tentes au bivouac
  •  La pension complète (petit déjeuner, pique-nique ou déjeuner, dîner)
  •  L’eau minérale
  •  Les transports en 4x4 (Van russe)
  •  L’accompagnement de l’équipe logistique locale : chauffeur avec 4x4 russe, guide-interprète et cuisinier
  •  3 jours de chevaux de bât depuis 8 lacs jusqu’à vallée d’Orkhon
  •  Guides équestres locaux
  •  L’équipement de cuisine (grande tente pour manger, tables et chaises pliantes, récipients, réchauds, bouteilles de gaz et couverts…)
  •  Matelas et couverture par personne
  •  Le spectacle folklorique
  •  3 repas à Oulanbator dans les restaurants traditionnels

Le prix ne comprend pas :

  •  Vol international
  •  Les frais de visa (environ 60 €)
  •  Les pourboires pour l’équipe locale
  •  Les boissons supplémentaires
  •  Les extras personnels
  •  Les assurances
  •  Les duvets

You can send your enquiry via the form below.

Trekking dans les régions Khangai
en_USEnglish