OULANBATOR – BAGA GAZAR – CANYON STUPA BLANC – YOLIIN AM – CANYON DUNGENEE - DUNES KHONGOR – BAYANZAG – MONASTERE ONGI – BAT-ULZII - VALLEE D’ORKHON – CHUTES - NOMADE – TREKKING - MONASTERE TUVKHUN – SOURCES CHAUDES –KHARAKHORUM - KHUGNU KHAN – CHEVAUX SAUVAGES - OULANBATOR

Programme :

Programme :
Jour 1 : Arrivée à Oulanbator
Accueil par notre équipe à votre sortie de l’aéroport et transfert à la guest house. En route nous visitons au monument mémorial de Zaisan pour voir la vue de la ville. Après un petit repos et une bonne douche, visite de la capitale mongole dans l’après-midi.
Visite du Musée d’Histoire nationale.
Dans le Musée d’Histoire nationale vous découvrirez l’histoire de la Mongolie à travers ses différentes périodes chronologiques, vous aurez un aperçu de l’histoire de l’empire mongol, vous verrez de près les costumes des différentes ethnies mongoles et vous vous intégrerez dans le mode de vie des Mongols.
Déjeuner et dîner dans des restaurants traditionnels. Un spectacle de danses et de chants traditionnels en soirée.
• Nuit dans une guest house.

Jour 2 : Oulanbator – Baga gazriin Chuluu (250 km de route goudronnée 6h de route)
La route vers Baga Gazriin chuluu. Arrivée en fin d’après-midi à Baga gazriin Chuluu où il y a une étonnante formation de granit entre la steppe et le Gobi, qui se situe à 1768 m d’altitude. Il y a les ruines d’un vieux temple où on pourra voir un trou étroit et profond. L’eau de pluie qui y stagne aurait le pouvoir de soigner les maladies oculaires. Déjeuner pique-nique en route. Un peu de repos dans les steppes. Une petite balade à pied pour bouger est possible.
• Nuitée sous yourte loué par une famille d’hôte (Une yourte pour vous)

Jour 3 et 4: Le grand stupa blanc du désert et yoliin am (300 km de route goudronnée, 6h de route)
Nous parcourons une des régions les plus vides de la Mongolie. Entre désert de rocailles et steppes semi-arides, nous atteignons le stupa blanc, Tsagaan suvarga. Ce mont abrupt de 30 mètres de haut, en forme de stupa, est vénéré depuis des siècles par les mongols. Le voyageur sera surpris par ces somptueux paysages lunaires, aux allures de fin du monde, et par les nombreux fossiles que l’on trouve dans cette région où la mer recouvrait tout il y a quelques millions d’années. Promenade libre dans cet endroit merveilleux en attendant le déjeuner. Nuit au camp de yourte.
Le lendemain route vers le Yoliin am, la zone protégée. Une journée itinérante à travers l’immensité de la steppe et ses espaces infinis en traversant le cœur de Gobi, l’endroit d’une beauté et d’une aridité exceptionnelles. Les visiteurs s’y rendent pour découvrir les glaciers permanents, les plantes endémiques et les animaux rares comme les ibex, les bouquetins et les gypaètes barbus. Balade à pied (1h) dans ce joli canyon de Yoliin am où la glace résiste même en été. Visite au petit musée en découvrant la faune et la flore de Gobi.
• Nuitées sous yourte loué par une famille d’hôte (Une yourte pour vous)

Jour 5 : Balade à pied aux dunes de Khongor (260km, 7h de piste)
Le matin arrêt au canyon de Dungenee où nous quittons notre véhicule et partons pour une première randonnée magique (2h) le long de la rivière qui chemine entre d’immenses gorges. Et puis route vers les plus grands et impressionnants dunes en Mongolie, dunes de Khongor. Arrivée dans en fin de la journée chez la famille nomade d’où vous voyez les dunes de loin. Le lendemain vous grimpez la plus haute dune (45min) pour observer la montée du soleil sur les dunes de sable. C’est un des meilleurs sentiments de ce voyage. Nous nous promenons dans ces impressionnants paysages de sable doré qui offrent des vues somptueuses sur le grand désert qui nous entoure. Ces dunes de sable s’étendent sur une surface de 100 km de long et aux parties les plus élevées peuvent atteindre jusqu’à 200 mètres de hauteur. Si vous voulez, vous pouvez profiter de monter à chameaux aux dunes.
• Nuit sous yourte chez une famille nomade.

Jour 6 : Merveilles de désert de Gobi (180km, 4h de piste)
Après un bon petit déjeuner, route vers Bayanzag. Arrivée au camp de yourte vers l’après-midi. Observation de montée ou couchée du soleil à Bayanzag, superbes falaises en sable rouge où le paléontologue Roy Chapman Andrews découvrit en 1922 des os et des œufs de dinosaures pour la première fois. Balade à pied (1h) vers la falaise rouge.
• Nuit sous yourte loué par une famille nomade.
Jour 7 : Berceau d’une histoire secrète (160km, 4h de piste)
Journée de transition entre deux écosystèmes. Petite balade libre dans les falaises et après notre déjeuner, nous nous déplaçons vers le temple Ongi. Journée sédentaire dans ce lieu énergétique où 1 000 moines vivaient et pratiquaient la prière. Découverte du site, connu sous le nom de lamasserie d’Ong, et du petit musée associé. Les habitations et les monastères, qui ont accueilli jusqu’à un millier de moines, ont été presque complètement détruits par les Soviétiques en 1937. Des moines sont revenus en 2002 et ont entrepris la reconstruction des temples avec peu de moyens mais beaucoup de ferveur.
• Nuit chez une famille d’hôte (Une yourte pour vous)
Jour 8 : Passages aux paysages Khangai (270km, 7h de piste)
Aujourd’hui nous pénétrons dans les régions de Khangai. Le paysage est bien différent de celui de Gobi. Vallées verdoyantes tapissées de fleurs sauvages, fôrets, montagnes boisées, rivières, des nomades et des troupeaux partout. Fin après midi on arrive dans la vallée d’Orkhon, peuplée de familles nomades qui sont dispersées comme des perles avec leurs bétails. Partout il y des cavaliers à cheval ou à moto, des enfants à cheval ou à pieds déplaçant leur troupeaux. Nous longeons la rivière Orkhon traversant un paysage de roches basaltiques, relief de la gigantesque éruption volcanique. Nous arrivons chez notre nomade Uudus, notre chef de cavaliers dans la Vallée d’Orkhon et découvrons de leur mode de vie quotidienne.
• Nuit chez Uudus. (Une yourte pour vous)
Jour 9 et 10: Découverte de mode de vie de nomade
Journée complète de découverte de mode de vie quotidienne chez la famille d’Uudus. Dégustation de produits laitiers et si vous souhaitez vous pouvez traire les yacks, participer à la fabrication de produits laitiers. Des soirées de repos après Gobi immense. Nous apprécierons non seulement toute la beauté des paysages, mais aussi l’hospitalité et la générosité du peuple mongol vivant dans cette vallée. Balade à cheval est possible.
• Nuitées chez Uudus, (sous yourte loué par une famille nomade)
Jour 11 : La journée spirituelle à pied et la source chaude (60km en voiture et 10kms à pied)
(S’il pleut ce jour-là ou si la terre est glissante je ne vous propose pas y monter)
Après un bon petit déjeuner route vers le monastère Tuvkhun qui se trouve en haut de la montagne boisée d’où on a une vue magnifique sur toute la vallée d’Orkhon. (3h de balade à pied dans la montagne)
Le monastère Tuvkhun est construit au sommet d’une montagne, à 2360 mètres d’altitude et 400 mètres dénivelées. Il comptait 14 temples. Le premier fut construit en 1654 pour Zanabazar qui était le premier chef bouddhiste mongol. Il dirigeait la religion et l’Etat mongol en 16ème siècle.
• Nuit chez une famille nomade

Jour 12 : Les sources chaudes de Tsenkher (100km en voiture et 10kms à pied)
La route en direction des sources chaudes de Tsenkher en 4×4. Le paysage vers la source est magnifique. Installation au camp de yourtes près des sources chaudes dans lesquelles nous apprécions un bon bain chaud relaxant. La source chaude de Tsenkher est une des sources la plus représentative en Mongolie. Elle est renommée pour ses vertus curatives et les beautés de ses paysages. Pour ces raisons elle est devenue très touristique ces dernières années.

• Dîner et nuit au camp de yourtes.
Jour 13 : La route vers l’ancienne capitale de l’Empire Mongole Kharakhorum. (150km, 3h de route goudronnée)
Départ en 4×4 tôt le matin en direction de l’ancienne capitale Kharakhorum. Kharakhorum était ancienne capitale des Mongols. La cité légendaire de Chinggis Khan, a été fondée en 1220 et fut l’une des villes-étapes de la route de la soie. Mais maintenant il n’en reste que quelques vestiges, protégés depuis 1961. Déjeuner en route. Visite du temple Erdenezuu qui est le plus ancien temple mongol. Il est entouré de 108 stupas bouddhiques et c’est toujours un lieu de culte bouddhiste très vénéré par les moines et la population mongole. Erdenezuu fut fondé en 1585 par un prince mongol juste sur le lieu même de l’ancienne capitale Kharakhorum. Ces temples sont d’architecture mongolo-chinoise et mongolo-tibétaine. L’après-midi, visite au musée de Kharakhorum.
• Nuit sous yourte dans une guest house.
Jour 14 : Le parc de Khugnu Khan et chevaux sauvages. Retour vers la capitale (270 km, 5h de route goudronnée)
Après la visite à Kharakhorum route vers le Parc de Khogno Khan, surnommé le Mini Gobi.
Situé à environ 280 km de la capitale, le Parc de Khogno Khan vous étonnera par ses formations rocheuses, ses falaises. Dans ce cadre spectaculaire, vous découvrirez le monastère d’Ovgon Khiid, datant du 17ème siècle.
Le Parc abrite également d’immenses dunes de sable offrant une variété de paysages étonnante qui a valu à cette région son surnom de Mini-Gobi. La longueur de dunes est environ 100km.
Visite au monastère d’Ovgon Khiid qui se trouve en bas de jolie montagne granitique. Après un bon déjeuner route vers la réserve naturelle de Khustai qui abrite les chevaux de Przewalski /Takhi/.
Les takhis sont les descendants directs des chevaux préhistoriques et sont les derniers que l’homme n’a La source chaude de Tsenkher est une des sources la plus représentative en Mongolie. Elle est renommée pour ses vertus curatives et les beautés de ses paysages.
pas réussi à domestiquer. Ces chevaux avaient totalement disparu de la Mongolie dans les années 1920, suite aux parties de chasse intensive organisées par les Russes. Heureusement 15 avaient été capturés en 1990 et vivait en captivité aux Pays Bas.
Vivez une rencontre rare avec les derniers chevaux sauvages de Mongolie et observez-les à l’affût dans leur environnement naturel. Vous pouvez profiter la dernière balade à pied dans la réserve naturelle. Nous continuons la route vers la capitale Oulanbator. Transfert à votre résidence. Vous dites au revoir à votre équipe mongole.
• Nuit dans la guest house.
Jour 15 : Au revoir Mongolie et à une prochaine fois
Après le petit déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport.

Remarques : L’itinéraire et l’organisation de ce voyage peuvent changer légèrement du fait des conditions locales imprévues!

Le prix comprend :
• L’expérience des sites et activités mentionnées au programme (les entrées des parcs, les péages, les visites aux monastères, le bain de source chaude)
• L’accompagnement d’un guide local
• 2 nuits en guest house à Oulanbator, standard local
• Des nuits sous yourte chez des familles d’hôte et familles nomades
• Une nuit dans un camp de yourtes
• La pension complète (petit déjeuner, pique-nique ou déjeuner, dîner)
• Les transports en 4×4 pour tout le circuit
• L’accompagnement de l’équipe logistique locale : chauffeur avec son camion et une guide interprète
• L’équipement de cuisine (grande tente pour manger, tables et chaises pliantes, récipients, réchauds, bouteilles de gaz et couverts…)
• Eau minérale
• Une heure de monter à chameau dans le Gobi
• Transfert aéroport/ hôtel / aéroport

Le prix ne comprend pas :
• Vol international
• Les frais de visa (environ 60 €)
• Les sacs de couchage (Nous louons les sacs de couchages chinois. 1.5 euro par jour)
• Les boissons supplémentaires
• Les extras personnels
• Les assurances
• Hôtel de 3* (30 euros de supplémentaire par chambre)
• Cuisinier (280 euros de supplémentaire)
• Des repas à Oulanbator, dans des restaurants traditionnels mongols
• Excursion extra

Le prix du voyage :
Pour 1 personne : 2690 euros
Aux total : 2690 euros

Sans interprête
2250 euros

À peu près 2200 km de route en tout. Moitié route goudronnée moitié piste.