Le festival des glaces et les Tsaatans

Au fin fond de la Mongolie, à la frontière de la Sibérie, dans l‘infini de la taïga, un peuple presque oublié, ce sont les Tsaatans. Aujourd’hui ils s’installent au nord de la province de Khuvsgul, près du lac Khovsgol (« la perle bleue de Mongolie »), les Tsaatans comptent 50 familles réparties en deux groupes principaux soit près de 300 personnes au total. Ils ne sont pas bouddhistes mais chamanistes, ne vivent pas sous la yourte mais sous des tipis et leur principale richesse n’est pas le cheval mais le renne ; leur nom signifie d’ailleurs en mongol « ceux qui chevauchent les rennes ». C’est un voyage cependant destiné à des personnes motivées et averties car il faudra savoir oublier ses propres critères de confort et de logique

Programme

Jour 1 : Oulanbator – Kharakhorum

Et puis nous continuons la route en 4×4 en direction de l’ancienne capitale Kharakhorum.

Kharakhorum était ancienne capitale des Mongols. La cité légendaire de Chinggis Khan, a été  fondée  en 1220 et  fut l’une des villes-étapes de la route de la soie. Mais maintenant il n’en reste que quelques vestiges, protégés depuis 1961. Déjeuner en route. Visite du temple Erdenezuu qui est le plus ancien  temple mongol. Il est entouré de 108 stupas bouddhiques et  c’est toujours un lieu de culte  bouddhiste très  vénéré par les moines et la population mongole. Erdenezuu fut fondé en 1585 par un prince mongol juste sur le lieu même de  l’ancienne capitale Kharakhorum. Ces temples sont d’architecture  mongolo-chinoise et mongolo-tibétaine.

  • Nuit dans une guest house à Kharakhorum.

L’après-midi, visite au musée de Kharakhorum.

Jour 2 : Magnifiques lac blanc Terkhi et le volcan Khorgo (300km, 7h de route)

Après un bon petit déjeuner route vers le lac romantique où un joli volcan Khorgo se trouve. En route nous passons par la ville Tsetserleg (ville de Jardin) où nous visitons au marché local pour avoir du ravitaillement. Khorgo est un volcan éteint depuis 8000 ans et le lac Terkhiin Tsagaan est le résultat de l’éruption volcanique du volcan et les poissons sont y abondants. Baignade dans le lac et la promenade libre.

  • Nuits sous yourtes loué par une famille d’hôtes.

Jour 3 : Murun

Après un bon déjeuner à la guest house route vers la capitale du nord Murun. Une journée itinérante à travers l’immensité de la steppe et ses espaces infinis en traversant le nord du pays, l’endroit d’une beauté.

  • Nuit dans une guest house locale.

Jour 4 : Khatgal et le festival des glaces à Khatgal (100km, 2h de route)

 La journée sur le lac gelé. Il est temps d’explorer les environs! Nous allons découvrir la cérémonie d’ouverture, marches des chevaux aux traineaux, marathon de patinage, concert d’art traditionnel local, course de rennes, Traineau à cheval. Curling de glace sur le lac gelé.

Khatgal est un petit village qui se trouve au bord du lac Khuvsgul. Ie lac représente 2 % des réserves d’eau douce mondiales et ses eaux sont particulièrement pures. Le lac Khövsgöl, une des merveilles naturelles du monde. 2760 km2 d’un lac de montagne, avec une eau si pure que l’on peut la boire, et entouré d’une douzaine de sommets culminant à plus de 2000 mètres d’altitude et recouverts de forêts de pins.

  • Nuit dans une guest house en ville

Jour 5 : Départ pour Tsagaannuur

Départ matinal pour continuer notre chemin vers Tsagaannuur, le dernier village. Ce voyage est destiné à des personnes motivées et averties car il faudra savoir oublier ses propres critères de confort et de logique. A côté du village il y a un lac, s’appelle Tsagaanuur (le « lac blanc »), réputé pour sa beauté et ses poissons de couleur blanche. Ici, commence un autre monde… celui du « fin fond de la Mongolie »… 

  • Dîner et nuit chez notre famille nomade. 

Jour 6 : Randonnée à pied à destination du «bout du monde»…. 

Nous franchissons une rivière et nous entrons dans une nature de plus en plus sauvage et dense. Au fond de la vallée, se trouve Nariin Ovur (« la vallée étroite ») qui marque le début de la taïga. Cette zone est régulièrement utilisée comme campement d’hiver de plusieurs familles Tsaatan. Vous serez accueillis à la manière Tsaatan avec des gestes traditionnels et cérémonieux : un bol de lait de renne vous sera d’ailleurs offert en signe de bienvenue. Il existe deux groupes principaux de Tsaatan ; l’un se trouvant à l’ouest de Tsaaganuur (dans lequel appartient la famille de Zorigo) et l’autre, plus au nord. En mongol, on dit « Zuun Taig » et « Baruun Taig », littéralement la taïga « de gauche » et la taïga « de droite ». Chaque groupe reste relativement indépendant, conservant des territoires bien distincts. On dénombre entre 15 et 25 familles par groupe, chacune possédant entre 50 et 100 rennes.

  • Nuitée sous tipis des Tsaatans 

 Jour 7 : Réveil dans Taiga… 

La famille de tsaatan est déjà levée, s’affairant à ses tâches journalières : ramassage du bois, soin des rennes, dégustation du thé, accueil d’un voisin de passage… Ici, la vie se déroule à un rythme qui peut parfois dérouter le visiteur occidental. Le peuple Tsaatan vit décemment de la chasse, de la cueillette et en très grande partie, du lait de leurs rennes qui est incroyablement riche en graisses et vitamines. Le renne est le cœur de leur culture. Il apporte également sa viande et ses bois, qui tombent tous les ans, représentent un revenu non négligeable pour ces familles. Le lichen, principal aliment des rennes se trouve uniquement dans les zones de taïga. Les Tsaatans sont donc obligés de rester en permanence à proximité de ces zones et se déplacent souvent pour trouver des pâturages vierges. 
C’est très certainement avec regret et émotion que vous quitterez cet écrin de nature et de liberté.

Les quelques heures à cheval, vous paraîtront bien courtes avant de rejoindre Tsaagan Nuur, le village le plus proche des campements. Quelques boutiques, une école, une poste et un service télécom. Les Tsaatans s’y rendent régulièrement à dos de renne. C’est là qu’ils écoulent les bois de rennes et qu’ils rendent visite à leurs enfants scolarisés à la petite école du village.

  • Nuit à Murun, dans un hôtel

Jour 8 : Retour vers la capitale /750 km et 10h de route goudronnée/

Tôt le matin route vers Oulanbator. Déjeuner en route.  Transfert à vos résidences.

Remarques : L’itinéraire et l’organisation de ce voyage peuvent changer légèrement du fait des conditions locales imprévues!

le prix comprend:

  • L’expérience des sites et activités mentionnées au programme (incluant entrées, péages)
  • L’accompagnement de guide local
  • Nuitées aux hôtels
  • Nuits chez des familles nomades
  • Nuits dans des guest houses locaux
  • La pension complète (petit déjeuner, pique-nique ou déjeuner, dîner)
  • Les transports en 4×4 (Van russe) pour tout le circuit
  • L’accompagnement de l’équipe logistique locale : un chauffeur avec son van russe et un guide interprète
  • L’équipement de cuisine (grande tente pour manger, tables et chaises pliantes, récipients, réchauds, bouteilles de gaz, couverts…)
  • Eau minérale

        Le prix ne comprend pas :

        • Les sacs de couchage (Nous louons le sac de couchages chinois. 1.5 euro par jour)
        • Les boissons supplémentaires
        • Les excursions en extra (chameaux et cheval)
        • Les extras personnels
        • Les assurances

        Le prix du voyage :

        • Tarifs par personne pour un circuit privatisé
        • 1790 euros pour 1 personne
        • 1090 euros pour 2 personnes
        • 790 euros pour 3 personnes
        en_USEnglish