Que veut dire GEREGE en mongol?

Nous avons appelé notre agence de voyages « GEREGE ».
Pour nous, Mongols, ce mot a une signification à la fois historique et philosophique.
Le terme « GEREGE » remonte au 13ème siècle, à l’époque de GENGIS KHAN.
Les archéologues ont découvert que les Mongols utilisaient plusieurs types de GEREGE. Il en existait en bois, en argent et en or parfois ornés de pierres précieuses. Ces tablettes mesuraient entre 30 à 60 cm de long et jusqu’à 10 cm de large.
Les GEREGE – appelés paiza en chinois, tavola en italien, sauf-conduits en français – permettaient à leur porteur de circuler librement sur l’ensemble du territoire mongol, sans être inquiété ni arrêté.
Les tablettes en or remises par le grand KHAN faisaient office de passeports spéciaux. Grâce à elles, les voyageurs pouvaient obtenir hébergement, nourriture, chevaux, escortes et guides selon leurs besoins, et ce, d’un bout à l’autre de l’Empire mongol.
La GEREGE remise à MARCO POLO portait l’inscription suivante : « Par la puissance des cieux éternels, que le nom de KHAN soit sanctifié. Que celui qui ne le vénère pas soit mis à mort. ».
A son apogée, l’Empire mongol couvrait une immense partie du monde connu. Un système de communication et de transmission efficace était donc indispensable.
Les messagers impériaux, ou « postiers », bénéficiaient grâce à leur GEREGE de la nourriture, du logement et des meilleurs chevaux. Ils devaient parcourir environ 403km le premier jour, puis 288km le deuxième jour. Une fois leur mission accomplie, ils remettaient au roi leur GEREGE sur lequel était inscrit « Que celui qui ne respecte pas le décret du Roi soit mis à mort ».

en_USEnglish