Cet itinéraire effectue une grande boucle à travers la Mongolie sud, centrale et nord où s’alternent successivement des paysages variés, grandioses et très contrastés. Vous passerez par des paysages de désert plat dans les steppes vertes du Gobi doré, des paysages sableux avec les dunes chantantes, des paysages rocailleux avec des falaises de couleurs roses et ocres dans le berceau des dinosaures, des paysages montagneux dans la vallée d’Orkhon où naissent une multitude de rivières entourées de prés couverts de fleurs sauvages. Le désert de Gobi est considéré par les Mongols comme l’endroit le plus beau de la Mongolie. Ce voyage vous offre la possibilité de découvrir en peu de temps, des paysages très variés dans les régions les plus représentatives de la Mongolie.
Overview
OULANBATOR – BAGA GAZAR – CANYON STUPA BLANC – YOLIIN AM – CANYON DUNGENEE – DUNES KHONGOR – BAYANZAG – MONASTERE ONGI – KHARAKHORUM- BAT-ULZII – VALLEE D’ORKHON – CHUTES – NOMADE – TREKKING – PARC DE HUIT LACS – MONASTERE TUVKHUN – SOURCES CHAUDES – LACS TERKHIIN – VOLCAN KHORGO – CANYON CHULUUT – LAC ZUUN – MURUN – LAC KHUVSGUL – FAMILLE TSAATAN – MONT URAN – MONASTERE AMARBAYSGALANT – OULANBATOR
Itinerary
Après un bon petit déjeuner, en route pour la Mongolie actuelle et la découverte de son célèbre peuple nomade, dont la culture reste toujours intacte et qui vous garantit un dépaysement total! Vous commencerez votre voyage en passant par le Baga gazriin Chuluu, qui est une étonnante formation de granit dont les roches sont de couleurs ocres au cœur de la steppe située à 1768 m d’altitude. Il y a là les ruines d’un vieux temple qui rappelle la période sombre du communiste où aucune religion n'était acceptée. Plusieurs ovoo et de nombreux arbres recouverts de Khatag bleus rappellent tout de même aux visiteurs que l'endroit est sacré et que c'est un lieu à respecter. Plus loin, vous pourrez effectuer un rituel avec de l'eau de pluie qui stagne dans un trou étroit et profond, ressemblant à un œil. Cette eau de pluie permettrait de soigner les maladies oculaires.
• Déjeuner pique-nique en route et dîner/nuitée sous yourte dans une famille d'hôte
Départ pour les formations rocheuses de Tsagaan Suvarga ou"stupa blanc" érodées par le vent et qui mesurent environ 60 mètres de haut et s'étendent sur 400 mètres de long. Elles sont composées de différents minerais qui, une fois exposés à l'oxygène, lui donnent différentes teintes colorées : certains rochers sont roses, tandis que d'autres sont rouges ou encore oranges, ce qui fait qu'au début de l'été, quand l'herbe est verte et que les fleurs sont en fleurs, le lieu ressemble à un arc en ciel sur la terre que les amateurs de photographie ne manqueront pas d'immortaliser.
Tsagaan Suvarga était remplie, il y a maintenant quelques millions d’années de cela, d'un océan dont les vestiges de ce passé marin sont toujours présents sous forme fossilisée et que vous pourrez observer. A environ 30 km du site, vous pouvez aussi voir plus de 4000 peintures rupestres situées dans la montagne et qui datent de l’Age de Pierre et du Bronze.
• Déjeuner pique-nique en route et dîner/nuitée sous yourte chez une famille d’hôte
Une journée itinérante vous attend à travers des paysages très variés et contrastés d'une aridité et d'une beauté exceptionnelle! En effet vous passerez du désert plat avec une steppe immense et infinie aux gorges de Yoliin Am situées à plus de 2500m d'altitude. Le contraste est impressionnant. Nous ferons une halte dans la ville nommée Dalanzadgad où de nombreuses mines ont été exploitées afin de se ravitailler en essences et en nourriture. Puis, nous nous dirigerons en direction du magnifique parc national de Gurvan Saikhan où se trouvent les gorges de Yoliin am, protégées depuis 1965. Ce parc nommé les 3 belles montagnes est dû à ses sommets appelés Zuun Saykhan (les 3 beautés en mongol) et Yoliin Am vient du mot Yol en mongol pour désigner les rapaces qui sont nombreux dans cette zone. A travers une jolie balade à pied, vous y découvrirez son glacier permanent qui se forme autour de son cours d'eau où vivent des plantes endémiques de cette région et des animaux rares comme le léopard des neiges, le manul, l'ibex, l'argali ou encore le gypaète barbu.
Pour terminer cette journée, une visite au musée permettra de découvrir une petite collection de la faune et la flore du désert de Gobi.
• Déjeuner pique-nique en route et dîner/nuitée sous yourte chez une famille d'hôte
Tôt le matin, nous ferons route vers les plus hautes dunes de Mongolie : les dunes de Khongor. Ces dunes aux sables dorés qui s'étendent sur 100 km de long et 12 km de large, peuvent atteindre 295 m de hauteur en couvrant ainsi 900 km2 de sable. Elles sont contenus par une chaîne de montagne ce qui les rends étroites. Ces dunes sont surnommées "sables chantants" en raison du bruit produit par le sable lorsque les dunes sont balayées par le vent. Lors de votre difficile ascension en haut de la dune, qui offre des vues somptueuses sur le grand désert qui nous entoure, cette musique vous donnera l'étrange sensation qu'une personne chante au loin. Effet garantit avec en plus une observation du coucher du soleil sur les dunes de sable, qui est un des meilleurs moments de ce voyage.
Si vous le souhaitez, vous pouvez profiter d'une balade à dos de chameaux en observant la plaine verdoyante au 1er plan, les dunes de sables au second plan et les chaînes de montagnes escarpées au 3ème plan.
• Déjeuner pique-nique en route et dîner/nuitées sous yourte dans une famille nomade.
Après un bon petit déjeuner, en route vers Bayanzag, où vous pourrez admirer de superbes falaises en sable rouge de couleurs roses et ocre lors d'une balade à pied. Ces falaises sont également surnommées "Canapé rouge". Cette région était recouverte d'eau il y a plusieurs millions d'années et c'est ici que le paléontologue Roy Chapman Andrews découvrit en 1922 des os et des œufs de dinosaures pour la première fois. Un mammifère ressemblant à une musaraigne, Ukhaatherium nessovi, qui aurait vécu au Crétacé, a été découvert en 1994 dans le désert de Gobi. En contrebas de ces falaises, vous apercevrez une forêt de Saxaoul, arbres typiques des régions désertiques d'Asie centrale et qui en font une spécificité du désert de Gobi. Après votre arrivée dans un camp de yourtes en fin de journée, vous pourrez vous reposer et vous balader dans cette forêt de Saxaoul, qui sont des mets appréciés par les chameaux.
• Déjeuner pique-nique en route et dîner/nuitée sous yourte dans un camp de yourtes.
Après un bon petit déjeuner, en route vers la perle du désert : le monastère d'Ongi composé des ruines du monastère de Barlim sur la rive nord de la rivière Ongi et des ruines du monastère de Khutagt qui se trouve sur la rive sud. Fondé en 1660, il était l'un des plus grands monastères de Mongolie et abritait plus de 1000 moines à son apogée. Journée reposante dans ce lieu énergétique où certains moines pratiquent encore la prière.
• Déjeuner pique-nique en route et dîner/nuitée sous yourte loué par une famille d’hôte au bord de la rivière Ongi (seule rivière dans le désert du Gobi)
Départ tôt le matin en direction de l’ancienne capitale de l'Empire Mongole : Kharakhorum. La cité légendaire de Chinggis Khan, a été fondée en 1220 et fut l’une des villes-étapes de la route de la soie. Il en reste aujourd'hui quelques vestiges, protégés depuis 1961.
Nous visiterons le temple Erdenezuu qui est le plus ancien temple mongol. Il est entouré de 108 stupas bouddhiques et c'est toujours un lieu de culte bouddhiste très vénéré par les moines et la population mongole. Erdenezuu fut fondé en 1585 par un prince mongol sur le lieu même de l’ancienne capitale Kharakhorum. L'architecture de ces temples est mongolo-chinoise et mongolo-tibétaine.
Ensuite nous visiterons le musée de Kharakhorum l'après-midi et si vous souhaitez, nous pourrons faire un tour au marché local.
• Nuit sous tente au bord de la rivière.
Cette 8ème journée sera importante pour votre compréhension de l'histoire mongole. La vallée d'Orkhon, site protégé par l'UNESCO depuis 1992, est très célèbre pour ses nombreux vestiges archéologiques, témoins de l'histoire des nombreux peuples qui y ont vécu depuis la période préhistorique. Elle est fréquemment perçue comme le berceau de la culture nomade des steppes. Nous traverserons différentes régions du Khangai dont les paysages sont totalement différents de ceux du Gobi. Les vallées verdoyantes tapissées de fleurs sauvages sont parsemées de roches basaltiques, héritage des nombreuses éruptions volcaniques dans la zone. Les montagnes sont boisées de mélèzes, de nombreuses rivières longent notre piste et de nombreux troupeaux de bétails surveillés par les nomades sont omniprésents. Sur notre route on s'arrêtera apprécier la jolie chute d'eau de l'Orkhon lors d'une petite balade à pied.
Nous arrivons en fin d'après-midi au sein d'une famille nomade qui élève des yacks, vaches d'altitudes dont le lait est à la base de nombreux produits laitiers que vous pourrez goûter. Vous pourrez également vous rafraîchir dans la rivière Orkhon si vous avez trop chaud.
• Déjeuner pique-nique en route et dîner/nuitée sous yourte dans la famille nomade.
La matinée est consacrée à la découverte du mode de vie traditionnel des nomades avec son lot quotidien de tâches comme : la traite des yacks et fabrication de produits laitiers auxquels vous pourrez participer, surveillance et soin du troupeau.
• Déjeuner pique-nique en route et dîner/nuitée sous yourte dans la famille nomade.
Le prix comprend :
- • L’expérience des sites et activités mentionnées au programme (incluant entrées, péages)
- • L’accompagnement de guide local francophone
- • 2 nuitées dans la guest house à Oulan Bator standart local
- • Nuitées sous yourte aménagée avec sanitaires (campement de yourtes, 1 ou 2 yourtes pour vous)
- • Nuitées sous yourte d'hôte chez l’habitant (Une yourte pour vous)
- • Nuitées sous yourte chez des familles nomads (Une yourte pour vous)
- • La pension complète (petit déjeuner, pique-nique ou déjeuner, dîner)
- • Les transports en 4x4 (Van russe ou 4x4 japonaise) pour tout le circuit
- • Transferts aéroport / hôtel / aéroport
- • L’accompagnement de l’équipe logistique locale : un chauffeur avec son van russe, un guide et un cuisinier
- • L’équipement de cuisine (genre de terrasse pour manger, tables et chaises pliantes, récipients, réchauds, bouteilles de gaz, couverts…)
- • Eau minérale
- • Spectacle traditionnel
- • Visite à Oulanbator
- • Une heure de balade à dos de chameau dans le désert du Gobi
Le prix ne comprend pas :
- • Vol international
- • Les frais de visa (environ 60 €)
- • Les pourboires pour l’équipe locale
- • Les sacs de couchage (Nous louons le sac de couchages chinois. 1.5 euro par jour)
- • Les boissons supplémentaires
- • Les excursions en extra (cheval)
- • Les extras personnels
- • Les assurances
- • Supplément d’hôtel