Cet itinéraire à travers la Mongolie sud et centrale promet une aventure visuelle riche, explorant une diversité de paysages et d’écosystèmes.
Explorer le Gobi hors des sentiers battus promet une expérience encore plus authentique et isolée.
Des points forts:
* Exploration Plus Profonde : Zones Méconnues et Collines et Canyons Cachés
* Rencontres Locales : Rencontre avec des nomades isolées et Participer à la Vie Quotidienne
* Nature et Aventure : Randonnées et Nuitées en Pleine Nature
* Patrimoine Culturel : Sites Archéologiques
Itinéraire
Accueil par notre équipe à votre arrivée à l’aéroport et transfert à la guest house. Après un bon repos et une douche, balade dans la capitale mongole dans l’après-midi avec la visite du Musée d’Histoire nationale. Dans ce musée, vous découvrirez l'histoire de la Mongolie à travers les époques ; de la préhistoire avec les fameux pétroglyphes ; en passant par l'empire mongol de Gengis Khan du 13ème siècle, le plus grand au monde ayant existé ; à la Mongolie actuelle pour une totale immersion dans la culture et les traditions des Mongols.
Enfin, la visite au mémorial Zaisan pour voir le panorama de la ville.
* Déjeuner et dîner dans des restaurants traditionnels. Nuit dans une guest house.
Après un bon petit déjeuner, en route pour la Mongolie actuelle et la découverte de son célèbre peuple nomade, dont la culture reste toujours intacte et qui vous garantit un dépaysement total! Vous commencerez votre voyage en passant par le Baga gazriin Chuluu, qui est une étonnante formation de granit dont les roches sont de couleurs ocres au coeur de la steppe située à 1768 m d’altitude. Il y a là les ruines d’un vieux temple qui rappelle la période sombre du communiste où aucune religion n'était acceptée. Plusieurs ovoo et de nombreux arbres recouverts de Khatag bleus rappellent tout de même aux visiteurs que l'endroit est sacré et que c'est un lieu à respecter. Plus loin, vous pourrez effectuer un rituel avec de l'eau de pluie qui stagne dans un trou étroit et profond, ressemblant à un oeil. Cette eau de pluie permettrait de soigner les maladies oculaires.
* Déjeuner pique-nique en route et dîner/nuitée sous yourte dans une famille d'hôte
Départ pour les formations rocheuses de Tsagaan Suvarga ou"stupa blanc" érodées par le vent et qui mesurent environ 60 mètres de haut et s'étendent sur 400 mètres de long. Elles sont composées de différents minerais qui, une fois exposés à l'oxygène, lui donnent différentes teintes colorées : certains rochers sont roses, tandis que d'autres sont rouges ou encore oranges, ce qui fait qu'au début de l'été, quand l'herbe est verte et que les fleurs sont en fleurs, le lieu ressemble à un arc en ciel sur la terre que les amateurs de photographie ne manqueront pas d'immortaliser. 4
Tsagaan Suvarga était remplie, il y a maintenant quelques millions d’années de cela, d'un océan dont les vestiges de ce passé marin sont toujours présents sous forme fossilisée et que vous pourrez observer. A environ 30 km du site, vous pouvez aussi voir plus de 4000 peintures rupestres situées dans la montagne et qui datent de l’Age de Pierre et du Bronze.
* Déjeuner pique-nique en route et dîner/nuitée sous yourtes chez une famille d’hôte
Une journée itinérante vous attend à travers des paysages très variés et contrastés d'une aridité et d'une beauté exceptionnelle! En effet vous passerez du désert plat avec une steppe immense et infinie aux gorges de Yoliin Am situées à plus de 2500m d'altitude. Le contraste est impressionnant. Nous ferons une halte dans la ville nommée Dalanzadgad où de nombreuses mines ont été exploitées afin de se ravitailler en essences et en nourriture. Puis, nous nous dirigerons en direction du magnifique parc national de Gurvan Saikhan où se trouvent les gorges de Yoliin am, protégées depuis 1965. Ce parc nommé les 3 belles montagnes est dû à ses sommets appelés Zuun Saykhan (les 3 beautés en mongol) et Yoliin Am vient du mot Yol en mongol pour désigner les rapaces qui sont nombreux dans cette zone. A travers une jolie balade à pied, vous y découvrirez son glacier permanent qui se forme autour de son cours d'eau où vivent des plantes endémiques de cette région et des animaux rares comme le léopard des neiges, le manul, l'ibex, l'argali ou encore le gypaète barbu.
Pour terminer cette journée, une visite au musée permettra de découvrir une petite collection de la faune et la flore du désert de Gobi.
* Déjeuner pique-nique en route et dîner/nuitée sous yourte dans une famille d'hôte
Tôt le matin, nous ferons route vers les plus hautes dunes de Mongolie : les dunes de Khongor. Ces dunes aux sables dorés qui s'étendent sur 100 km de long et 12 km de large, peuvent atteindre 295 m de hauteur en couvrant ainsi 900 km2 de sable. Elles sont contenus par une chaîne de montagne ce qui les rends étroites. Ces dunes sont surnommées "sables chantants" en raison du bruit produit par le sable lorsque les dunes sont balayées par le vent. Lors de votre difficile ascension en haut de la dune, qui offre des vues somptueuses sur le grand désert qui nous entoure, cette musique vous donnera l'étrange sensation qu'une personne chante au loin. Effet garantit avec en plus une observation du coucher du soleil sur les dunes de sable, qui est un des meilleurs moments de ce voyage.
Si vous le souhaitez, vous pouvez profiter d'une balade à dos de chameaux en observant la plaine verdoyante au 1er plan, les dunes de sables au second plan et les chaînes de montagnes escarpées au 3ème plan.
* Déjeuner pique-nique en route et dîner/nuitée sous yourte dans une famille nomade.
Nous avons retrouvé des restes de dinosaures sur les lieux de Hermen Tsav « collines de Herem » et dans les montagnes Nemegt. L’un des plus gros dinosaures de la fin de crétacé, raffolait de la végétation de Nemegt.
* Nuit sous tente
Route vers les falaises Khermen Tsav. Le paysage est caillouteux et l'herbe est de plus en plus rare. De temps en temps, des petits buissons apparaissent, cela change des cailloux! Il n'y a plus de yourtes, plus de troupeaux, plus personne... Le canyon de Khermen Tsav est très large et étendu. Le lendemain, en avant, il est temps d'explorer les environs! Il y a en fait plusieurs canyons plus ou moins grands et profonds et qui se rejoignent tous au final. C'est ici que les différents canyons se rejoignent: du sable, des cailloux, le désert à perte de vue...Au pied de ces falaises de sable Khermen tsav, le sol est entièrement recouvert de saxaouls (l’arbre qui pousse dans le sable).
* Nuitée sous tente
Journée tranquille
Tôt le matin la route vers Guchin Us. Nous commençons à quitter désert de Gobi depuis Guchin Us.
* Nuit sous tente
Aujourd’hui nous pénétrons dans les régions de Khangai. Le paysage est bien différent de celui de Gobi. Vallées verdoyantes tapissées de fleurs sauvages, forêts, montagnes boisées, rivières, des nomades et des troupeaux partout. Nous arrivons chez notre nomade d’où on loue les chevaux de bât pour les 2 prochains jours.
* Nuit sous tente à l’entrée du parc.
Après un bon petit déjeuner, il sera temps de partir pour une randonnée à pied de 2 jours! Le guide cavalier Uudus vous accompagnera durant cette chevauchée à l'aide de chevaux de bât pour mettre vos affaires et nous prendrons la direction du parc national des huit lacs. Toute la journée sera l'occasion de découvrir à dos de cheval ce lieu grandiose et magnifique où le calme règne, dérangé seulement par les chants d'oiseaux qui vous accompagneront tout au long de la randonnée. Nous ne manquerons pas d'aller observer les nombreux lacs qui composent ce parc comme le lac Shanaga, Bugat et Khaliut jusqu’à la montée du plus grand lac du parc : le lac de Shireet. D’une superficie d’environ 10 km², 3,4 km de longueur, 1,2 km de largeur et d’une profondeur de 16 m, ce lac, considéré comme l'un des plus beaux de la région, est un petit trésor bleu au milieu de paysages lunaires verdoyants.
Nous avancerons à notre rythme en traversant de superbes montagnes sauvages entourant des lacs inhabitées à cause des difficultés d’accès. La piste que nous suivrons fait partie des chemins de migration qu'empruntent les nomades avant et après l’hiver.
Nous arriverons en fin d'après-midi chez notre famille d’hôte.
* Déjeuner pique-nique en route et dîner/nuitée sous yourte dans une famille d’hôte qui se déplace au bord du lac Huis (lac nombril) en été.
Après un bon petit déjeuner, départ en direction de la vallée d’Orkhon. Toute la beauté des montagnes sauvages est autour de nous : des torrents tumultueux, des marécages, des forêts de mélèze, des montagnes majestueuses tapissées de fleurs odorantes. Nous apprécierons non seulement toute la beauté des paysages, mais aussi l’hospitalité et la générosité du peuple mongol vivant dans cette vallée. En soirée, vous aurez l’occasion de prendre une bonne douche et de profiter d'un repos bien mérité.
* Déjeuner pique-nique en route et dîner/nuitée sous yourte dans la famille d'Uudus.
La matinée est consacrée à la découverte du mode de vie traditionnel des nomades avec son lot quotidien de tâches comme : la traite des yacks et fabrication de produits laitiers auxquels vous pourrez participer, surveillance et soin du troupeau.
La vallée d'Orkhon, site protégé par l'UNESCO depuis 1992, est très célèbre pour ses nombreux vestiges archéologiques, témoins de l'histoire des nombreux peuples qui y ont vécu depuis la période préhistorique. Elle est fréquemment perçue comme le berceau de la culture nomade des steppes. Les vallées verdoyantes tapissées de fleurs sauvages sont parsemées de roches basaltiques, héritage des nombreuses éruptions volcaniques dans la zone. Les montagnes sont boisées de mélèzes, de nombreuses rivières longent notre piste et de nombreux troupeaux de bétails surveillés par les nomades sont omniprésents.
* Déjeuner pique-nique en route et dîner/nuitée sous yourte dans la famille d’Uudus.
Apprécier la jolie chute d'eau de l'Orkhon lors d'une petite balade à cheval.
* Déjeuner pique-nique en route et dîner/nuitée sous yourte dans la famille d’Uudus.
Après avoir retrouvé notre camion, direction le monastère Tuvkhun lors d'une balade à pied de 3h à travers la forêt. Le monastère Tuvkhun est construit au sommet d’une montagne boisée, à 2360 mètres d’altitude et 400 mètres dénivelées où on a une vue magnifique sur toute la vallée d’Orkhon . Ce monastère comportait 14 temples dont le premier fut construit en 1654 pour Zanabazar, premier chef bouddhiste mongol. Il dirigeait la religion et l’Etat mongol au 16ème siècle.
Visite guidée du monastère et installation chez une famille nomade.
* Nuit sous yourte loué par une famille nomade.
Route en direction des sources d'eaux chaudes de Tsenkher qui sont réputées pour soigner différentes maladies et la beauté de ses paysages. La source chaude de Tsenkher est une des sources la plus représentative en Mongolie où vous pourrez vous relaxer dans un bain chaud. Elle est devenue assez touristique car elle est renommée pour ses vertus curatives et les beautés de ses paysages.
* Déjeuner pique-nique en route et dîner/nuitée sous yourte au camp de yourtes situé près des sources chaudes.
Après un bon petit déjeuner route vers le lac romantique où un joli volcan Khorgo se trouve. En route nous passons par la ville Tsetserleg (ville de Jardin) où nous visitons au marché local pour avoir du ravitaillement. Khorgo est un volcan éteint depuis 8000 ans et le lac Terkhiin Tsagaan est le résultat de l’éruption volcanique du volcan et les poissons sont y abondants. Baignade dans le lac et la promenade libre.
* Nuits sous yourtes chez une famille d’hôte.
Journée reposée
Départ tôt le matin en direction de l’ancienne capitale de l'Empire Mongole : Kharakhorum. La cité légendaire de Chinggis Khan, a été fondée en 1220 et fut l’une des villes-étapes de la route de la soie. Il en reste aujourd'hui quelques vestiges, protégés depuis 1961.
Nous visiterons le temple Erdenezuu qui est le plus ancien temple mongol. Il est entouré de 108 stupas bouddhiques et c'est toujours un lieu de culte bouddhiste très vénéré par les moines et la population mongole. Erdenezuu fut fondé en 1585 par un prince mongol sur le lieu même de l’ancienne capitale Kharakhorum. L'architecture de ces temples est mongolo-chinoise et mongolo-tibétaine.
Ensuite nous visiterons le musée de Kharakhorum l'après-midi et si vous souhaitez, nous pourrons faire un tour au marché local.
Après les visites, départ pour le Parc de Khogno Khan, surnommé le Mini Gobi. Situé à environ 280 km d'Oulan Bator, le Parc de Khogno Khan vous étonnera par ses formations rocheuses et ses falaises. Dans ce cadre spectaculaire, vous découvrirez le monastère d’Ovgon Khiid datant du 17ème siècle et situé en bas d'une jolie montagne granitique. Nous profiterons d'une petite balade pour découvrir les immenses dunes de sable doré d'une longueur d'environ 100 km, offrant une variété de paysages étonnants qui a valu à cette région son surnom de Mini-Gobi.
Si vous souhaitez, vous pourrez observer ces dunes en profitant d'une balade à chameaux.
* Nuitée sous yourtes dans la famille d’hôte.
Tôt le matin route vers le Parc Naturel de Khustai qui abrite les chevaux de Przewalski /Takhi/. Les takhis sont les descendants directs des chevaux préhistoriques et sont les derniers que l’homme n’a pas réussi à domestiquer. Ces chevaux avaient totalement disparu de la Mongolie dans les années 1920, suite aux parties de chasse intensive organisées par les Russes. Heureusement 15 avaient été capturés en 1990 et vivaient en captivité aux Pays Bas. Vivez une rencontre rare avec les derniers chevaux sauvages de Mongolie et observez-les à l’affût dans leur environnement naturel. On continue la route vers la capitale, Oulanbator. Arrivée à Oulanbator fin journée. Passage par les boutiques de cachemire et de souvenirs.
* Nuit dans une guest house
Après le petit déje20uner à la guest house, nous vous transférons à l’aéroport pour votre retour.
Remarques : L’itinéraire et l’organisation de ce voyage peuvent changer légèrement du fait des conditions locales imprévues!
Le prix comprend :
- L’expérience des sites et activités mentionnées au programme (incluant entrées, péages)
- L’accompagnement de guide local francophone
- 2 nuitées dans une guest house à Oulan Bator standart local
- 1 nuitée sous yourte aménagée avec sanitaires (campement de yourtes, 1 yourte par couple)
- 7 nuits sous yourte d'hôte chez l’habitant
- 5 nuits chez des familles nomads
- 5 nuits sous tente avec matelas (1 tente de 3 places pour 2 personnes)
- La pension complète (petit déjeuner, pique-nique ou déjeuner, dîner)
- Les transports en 4x4 (Van russe ou 4x4 japonaise) pour tout le circuit
- Transferts aéroport / hôtel / aéroport
- L’accompagnement de l’équipe logistique locale : chauffeur, cuisinier et guide interprète
- L’équipement du campement (tentes, matelas et couvertures)
- L’équipement de cuisine (grande tente pour manger, tables et chaises pliantes, récipients, réchauds, bouteilles de gaz, couverts…)
- Eau minérale
- Une demie journée de balade à cheval
- Cavaliers locaux + chevaux de bât pour le transport du matériel pendant 2 jours
- Equipement équestre avec la selle russe
- Une heure de balade à dos de chameau dans le désert du Gobi
Le prix ne comprend pas :
- Vol international
- Les frais de visa (environ 60 €)
- Les pourboires pour l’équipe locale (Les pourboires sont conseillés pour guide interprète : 2 euros, le chauffeur, cuisinier et cavalier : 1.5 euros par jour et par personne)
- Les sacs de couchage (Nous louons le sac de couchages chinois. 1.5 euro par jour)
- Les boissons supplémentaires
- Les excursions en extra (chameaux et cheval)
- Les extras personnels
- Les assurances
- Les repas et la visite à Oulanbator